Le coaching et l'accompagnement des dirigeants

Le propre du coaching est d'offrir aux bénéficiaires un espace de prise de recul, de conscience et de remise en question, un espace de liberté qui accroît le niveau de créativité et de performance. Il permet à chacun de dépasser les modèles préétablis, les siens comme ceux de la structure. Pour être pleinement efficace, la personne doit développer une cohérence et un équilibre qui tiennent compte de sa fonction professionnelle, organisationnelle et personnelle.

Quel que soit l’axe d’accompagnement envisagé (coaching d’équipes ou de groupes, coaching individuel d’un encadrant ou une combinaison des 2), la démarche du cabinet Orchestra Consultants a pour objectif d’appréhender avec le plus de pertinence possible la relation de l’individu à son contexte d’exercice.

Notre stratégie s’appuie sur le questionnement et la discussion de type socratique (chaque réponse est approfondie par d’autres questions jusqu’à ce que le dirigeant, le cadre (et/ou l’équipe) accompagné(e) arrive à une prise de conscience), aspects auxquels viennent s’ajouter des cartes de lecture de la personnalité issue de la PNL, de l’analyse transactionnelle, de la Gestalt-thérapie appliquée aux entreprises et de l’analyse systémique.

Ainsi, nous nous attachons à observer et travailler ce qui prend forme dans les échanges et relations entre les personnes elles-mêmes, et entre les personnes et leur environnement au sens large : quels processus sont mis en œuvre dans telle réunion entre ce Dirigeant et son Comité de Direction, entre ce manager et son équipe, entre ce cadre et sa hiérarchie, entre les différents collaborateurs de cette même équipe, ici et maintenant.

Par processus il faut entendre aussi bien les processus intellectuels, sociaux et émotionnels. Les cadres, et leurs collaborateurs, sont appréhendés dans leur globalité. Nous remettons en permanence au centre de nos interventions l'importance de la responsabilité de chacun dans ses décisions et actes.

Nous insistons sur la pleine conscience de ce qui se passe dans notre relation à notre environnement de travail (collègues, hiérarchie, pairs, clients...) c'est à dire sur le « comment » cela se passe, au-delà du nécessaire « pourquoi ».

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à nous contacter.

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon

2018 Réalisé par Orchestra Consultants